Cependant, il existe déjà aujourd'hui des revêtements routiers qui, grâce à leur construction plus claire, chauffent moins que les surfaces conventionnelles. En Suisse, aucun revêtement de ce type n'a été testé jusqu'à présent, raison pour laquelle le présent projet pilote joue un rôle de pionnier.
Ce projet du programme pilote de l'OFEV vise à tester différents revêtements dans la pratique, en collaboration avec les cantons de Berne et du Valais. Il s'agit d'une part d'installer des revêtements rafraîchissants et d'autre part de déterminer leur applicabilité pratique, notamment en ce qui concerne la construction, les coûts, l'entretien et l'impact sonore. Dans ce but, différents revêtements ont été posés en juin et juillet 2020 à Berne et à Sion. Pendant les journées chaudes de l'été, les propriétés du revêtement ont été enregistrées au moyen de capteurs intégrés au revêtement et de mesures de la température de surface.
A Berne, les caméras et les enregistreurs ont été démontés fin novembre 2020, tandis qu'en Valais, les mesures se poursuivent pendant l'hiver. Les premiers résultats sont disponibles et prometteurs.
Objectif
L'objectif principal du projet pilote est de mettre à la disposition des villes, des communes et des cantons concernés par les effets d'îlot de chaleur un outil qui réponde aux principales questions concernant l'application et l'utilisation des différentes solutions de revêtements routiers frais et qui permette de choisir, en fonction de la situation, les mesures appropriées pour réduire l'effet d'îlot de chaleur.
Le projet dans les médias :
- SRF Einstein: Hitze in der Stadt (25.06.2020)
- SRF, Schweiz aktuell: Sitten im Wallis testet hellen Strassenbelag (03.07.2020)
- RTS: 12h45 (03.07.2020)
- RTS, 12h45: A Sion, on teste un revêtement de route teinté de blanc qui pourrait réduire les îlots de chaleur en ville. (04.07.2020)
- Umwelt Schweiz: Fertig mit Tropennächten dank coolem Asphalt (30.07.2020)
- Le Nouvelliste: Un test pour refroidir les sol routier (20.07.2020) (payant)