Projet pilote de revêtements routiers froids

Les routes, les trottoirs et les pistes cyclables couvrent une partie importante de la surface des villes et des agglomérations. Ces asphaltes, souvent noirs, absorbent une grande quantité d'énergie solaire pendant la journée, se réchauffent et emmagasinent la chaleur de la journée pour la restituer pendant la nuit - ces villes concernées sont plus chaudes de quelques degrés que leurs environs. Cet effet thermique urbain constitue une menace sérieuse pour la santé humaine. Le changement climatique alimente de plus en plus cet effet, en particulier dans les villes et les agglomérations à forte densité de population.

Projet pilote de revêtements routiers froids

Cependant, il existe déjà aujourd'hui des revêtements routiers qui, grâce à leur construction plus claire, chauffent moins que les surfaces conventionnelles. En Suisse, aucun revêtement de ce type n'a été testé jusqu'à présent, raison pour laquelle le présent projet pilote joue un rôle de pionnier.

Ce projet du programme pilote de l'OFEV vise à tester différents revêtements dans la pratique, en collaboration avec les cantons de Berne et du Valais. Il s'agit d'une part d'installer des revêtements rafraîchissants et d'autre part de déterminer leur applicabilité pratique, notamment en ce qui concerne la construction, les coûts, l'entretien et l'impact sonore. Dans ce but, différents revêtements ont été posés en juin et juillet 2020 à Berne et à Sion. Pendant les journées chaudes de l'été, les propriétés du revêtement ont été enregistrées au moyen de capteurs intégrés au revêtement et de mesures de la température de surface.

Oberflächentemperaturmessungen

A Berne, les caméras et les enregistreurs ont été démontés fin novembre 2020, tandis qu'en Valais, les mesures se poursuivent pendant l'hiver. Les premiers résultats sont disponibles et prometteurs.
 

Objectif

L'objectif principal du projet pilote est de mettre à la disposition des villes, des communes et des cantons concernés par les effets d'îlot de chaleur un outil qui réponde aux principales questions concernant l'application et l'utilisation des différentes solutions de revêtements routiers frais et qui permette de choisir, en fonction de la situation, les mesures appropriées pour réduire l'effet d'îlot de chaleur.

 

Le projet dans les médias :

Articles similaires

Mesures de texture en 3D - Méthode visuelle pour déterminer les propriétés de surface des revêtements routiers

Mesures de texture en 3D - Méthode visuelle pour déterminer les propriétés de surface des revêtements routiers

Les revêtements routiers peu bruyants sont utilisés en Suisse comme mesures efficaces de protection contre le bruit. Pour déterminer l'effet réel des revêtements routiers peu bruyants, G+P utilise de nombreuses méthodes de mesure. Alors que les méthodes de mesure les plus courantes enregistrent les propriétés des revêtements routiers sur le plan acoustique (p. ex. à l'aide de microphones), les mesures de texture 3D permettent de mesurer et d'évaluer les propriétés visuelles des revêtements routiers, qui sont importantes pour la formation du bruit. Depuis 2022, G+P effectue de telles mesures de texture 3D à l'aide de son propre scanner photogrammétrique.
Etude d'exposition SwissNIS - A quelle charge de RNI êtes-vous exposé ?

Etude d'exposition SwissNIS - A quelle charge de RNI êtes-vous exposé ?

Quelle est l'exposition de la population suisse aux rayonnements non ionisants (RNI --> champs électriques et magnétiques) ? Le projet SwissNIS a été mis sur pied pour répondre à cette question de recherche brûlante. En collaboration avec nos partenaires de projet Fields at Work, NED-TECH SA et l'Institut tropical suisse (TPH), nous effectuons des mesures d'intensité de champ et saisissons ainsi l'exposition au RNI. Vous voulez savoir à quel niveau d'exposition au RNI vous devez vous attendre dans votre environnement ou dans les lieux publics ? Vous trouverez des réponses dans notre deuxième rapport annuel.
Quelle est la durabilité des revêtements routiers peu bruyants ?

Quelle est la durabilité des revêtements routiers peu bruyants ?

Les revêtements routiers peu bruyants sont une mesure bien établie de protection contre le bruit à la source, car ils réduisent les émissions de bruit routier pendant toute la durée d'utilisation de la route. Cependant, leur durée de vie plus courte entraîne des coûts plus élevés pour les promoteurs et augmente leur empreinte écologique liée à l'activité de construction. Quel est le poids de ces avantages et inconvénients dans une approche comparative globale ?