Marcheurs 5G et mesures d'exposition dans les lieux publics
Le marcheur 5G a de nouveau été assidu et a visité 300 micro-environnements et 188 lieux publics d'ici fin 2023. En outre, des mesures ont été effectuées lors de 238 trajets dans les transports publics. Les niveaux de champ mesurés augmentent avec le degré d'urbanisation.
Médianes les plus élevées dans les aéroports et les arrêts de bus
Dans les lieux publics, les valeurs médianes les plus élevées des champs électromagnétiques ont été relevées dans les aéroports, les arrêts de tram et de bus. Les champs magnétiques étaient les plus élevés dans les gares, aux arrêts de tram et dans les trains. Les valeurs limites d'immissions sont épuisées à 13 % au maximum pour les mesures BF-MF et jusqu'à 6 % pour les mesures HF-EMF.
Variations de l'exposition entre 2021 et 2023
Une comparaison entre 2021 et 2023 a montré que pour 75 micro-environnements et 43 lieux publics, l'exposition est restée à peu près similaire. Une augmentation de l'exposition aux CEM HF a été constatée dans les trains et les aéroports. Cela est probablement dû à l'augmentation du volume de passagers et donc du nombre d'utilisateurs de téléphones portables. Dans la plupart des environnements de mesure, l'intensité de champ magnétique est restée la même entre 2021 et 2023. Dans les gares et près des arrêts de tram, les intensités de champ magnétique ont augmenté en 2023 et ont diminué dans les trains et les métros.
Comparaison de la distribution des valeurs RMS HF-EMF mesurées dans les mêmes environnements de mesure en 2021 (violet) et 2023 (jaune). La ligne médiane indique la médiane, la barre les 25e et 75e percentiles. Les valeurs extrêmes se situent en dehors de la zone 1,5*IQR (écart interquartile) et sont représentées par des points individuels. Le nombre de points de données utilisés est indiqué par n sous le nom de l'environnement. Le nombre de mesures effectuées sur des sites ayant la même source primaire est noté N.
Comparaison de la distribution des mesures RMS NF-MF dans les mêmes environnements de mesure en 2021 (violet) et 2023 (jaune). La ligne médiane indique la médiane, la barre les 25e et 75e percentiles. Les valeurs extrêmes se situent en dehors de la zone 1,5*IQR (écart interquartile) et sont représentées par des points individuels. Le nombre de points de données utilisés est indiqué par n sous le nom de l'environnement. Le nombre de mesures effectuées sur des sites utilisant la même source primaire est désigné par N.
Mesures des champs magnétiques dans les habitations
Pour 75 appartements, des mesures ont été effectuées pendant dix minutes dans la salle de séjour et sur un itinéraire traversant l'ensemble de l'immeuble. Dans la chambre à coucher, les mesures ont été effectuées pendant 24 heures. En raison de l'enveloppe atténuante du bâtiment, les valeurs CEM HF à l'intérieur du bâtiment sont souvent plus faibles qu'à l'extérieur.
Influence des stations de téléphonie mobile et des émetteurs de radiodiffusion sur l'intensité de champ
A proximité d'installations de téléphonie mobile, la liaison descendante fournit la plus grande contribution à l'intensité de champ totale. Pour les habitations proches d'émetteurs radio/TV, cette source contribue le plus à l'intensité de champ totale. Sur l'ensemble des mesures, les valeurs d'intensité de champ médianes les plus élevées ont été mesurées dans les immeubles situés à proximité d'émetteurs de radiodiffusion. Contrairement aux antennes de téléphonie mobile, les services de radiodiffusion sont généralement diffusés dans toutes les directions de la pièce (isotrope) et l'enveloppe des bâtiments atténue moins les basses fréquences.
Contributions de terrain du WLAN et des téléphones DECT dans le salon
Lors des mesures effectuées dans le salon, les contributions au champ du WLAN et des téléphones DECT étaient comparativement élevées, car ces appareils y sont souvent placés en raison de leurs connexions.
Panneau de gauche : valeurs CEM HF totales (RMS) des mesures spot, regroupées par mesure partielle (mesure de courte durée, mesure mobile et mesure de longue durée) et par source primaire HF dans les environs du site de mesure. Les immeubles sans source primaire HF ont été choisis au hasard et représentent l'exposition typique aux CEM en Suisse. La ligne médiane indique la médiane et la barre bleue les 25e et 75e percentiles. Les valeurs aberrantes se situent en dehors de la zone 1,5*IQR (écart interquartile) et sont représentées par des points individuels. n désigne le nombre de points de données et N le nombre de sites de mesure. Panneau de droite : composition en pourcentage des groupes de bandes de fréquences par rapport à l'intensité de champ totale moyenne RMS.
Champs magnétiques à proximité des lignes à haute tension
L'exposition aux champs magnétiques est la plus importante pour les propriétés situées à proximité des lignes aériennes de 220/380 kV. Lors d'une mesure dans une chambre à coucher située à proximité d'un tunnel à deux voies, les valeurs d'intensité de champ mesurées proviennent probablement principalement d'un lit à eau chauffé.
Panneau de gauche : valeurs RF-MF totales (RMS) des mesures spot, regroupées par mesure partielle (mesure de courte durée, mesure mobile et mesure de longue durée) et par source RF primaire dans les environs du site de mesure. Les immeubles sans source primaire HF ont été choisis au hasard et représentent l'exposition typique aux CEM en Suisse. La ligne médiane indique la médiane et la barre bleue les 25e et 75e percentiles. Les valeurs aberrantes se situent en dehors de la zone 1,5*IQR (écart interquartile) et sont représentées par des points individuels. n désigne le nombre de points de données et N le nombre de sites de mesure. Panneau de droite : composition en pourcentage des groupes de bandes de fréquences par rapport à l'intensité de champ totale moyenne RMS.
Stations fixes de mesure permanente et évolution journalière de l'intensité de champ
Le rapport de cette année présente désormais les résultats des stations de mesure permanente fixes de Zurich, Aarau, Deitingen, Neuchâtel et Allschwil. Les données de mesure saisies sur toute l'année 2023 ont été évaluées. Les valeurs d'intensité de champ les plus élevées ont été mesurées à Zurich, Deitingen et Aarau. L'analyse des courbes journalières montre que les valeurs d'intensité de champ sont élevées à midi et en soirée (20-22 heures), lorsque le nombre d'utilisateurs de la téléphonie mobile est le plus important.
Evolution journalière des valeurs médianes de la FEM-NF. Afin de rendre les évolutions temporelles des valeurs médianes plus visibles, les axes d'intensité de champ présentent des plages de valeurs différentes. La variation journalière maximale des valeurs médianes est donnée par la valeur ΔE.
Notre étude peut être lue ici : https://www.newsd.admin.ch/newsd/message/attachments/89990.pdf
Équipe d'auteurs de l'étude : Dominik Haas (G+P), Nicolas Loizeau (TPH), Marco Zahner (FaW), Christa Stephan (G+P), Johannes Schindler (G+P), Michal Kovacik (G+P), Erik Bühlmann (G+P), Markus Gugler (NED-TECH), Jürg Fröhlich (FaW), Martin Röösli (TPH), Toni Ziegler (G+P).