Cadastre du bruit en un clic
Avec Decibase RAIL, les entreprises ferroviaires peuvent gérer leur cadastre du bruit conformément aux prescriptions légales. L'application gère aussi bien les tronçons de rails et leurs caractéristiques que le matériel roulant qui y circule (compositions de trains, types de freins, etc.).
Les tronçons d'émission peuvent être sélectionnés par l'utilisateur sur la carte ou via la recherche. Decibase RAIL affiche les caractéristiques du tronçon, le volume de trafic et l'exposition au bruit calculée sur cette base. De plus, le logiciel détermine les distances critiques à partir de l'axe du rail, à l'intérieur desquelles il faut s'attendre à des dépassements des valeurs limites. Si l'utilisateur modifie les caractéristiques du matériel roulant ou la charge de trafic sur un tronçon, les émissions et les distances critiques sont immédiatement mises à jour.
Les nuisances sonores peuvent être saisies pour différentes situations, et des prévisions peuvent être établies en plus de l'horaire actuel.
La carte au centre
Les données relatives au bruit ont presque toujours une référence spatiale, qu'il s'agisse de l'émission de bruit au niveau d'un aiguillage ou de la circulation des trains sur un tronçon du réseau ferroviaire. C'est pourquoi Decibase RAIL est conçu comme un SIG web moderne : la carte est au centre de l'application et représente toutes les données pertinentes en matière de bruit. En outre, la carte contient d'autres couches cartographiques utiles comme la carte nationale suisse, une image satellite ou le réseau de transports publics. Au besoin, des informations supplémentaires telles que les degrés de sensibilité au bruit ou la mensuration officielle peuvent être affichées.
Figure 1: Décibase avec couches cartographiques affichées : Réseau ferroviaire RBS (bleu), degrés de sensibilité au bruit (jaune à orange), lignes et arrêts de transports publics (diverses couleurs).
Livrer des données à la Confédération, c'est facile
L'interface d'exportation configurable permet d'exporter des données dans différents modèles cibles et formats de données. Pour la remise des données à la Confédération, il est possible de sortir directement de Decibase RAIL le modèle de géodonnées minimal "cadastre du bruit des installations ferroviaires". Si un traitement ultérieur des données dans des applications de calcul du bruit ou SIG est nécessaire, différents formats d'exportation SIG sont disponibles. Des fiches de données PDF de certains tronçons peuvent être générées pour informer les personnes concernées et intéressées.
Un seul fournisseur
L'expérience a montré que la préparation des voies ferrées pour les questions de bruit représente un défi particulier. Les informations sur la vitesse, les ouvrages d'art, etc. nécessaires au calcul du bruit ne sont parfois pas géoréférencées ou sont gérées dans des programmes de CAO spécialisés. Afin de définir les points de départ et d'arrivée de tronçons présentant chacun les mêmes émissions sonores, nos spécialistes ont donc préparé différentes sources de données du RBS à l'aide d'outils SIG et les ont recoupées.
Regarder vers l'avenir
Avec l'introduction de Decibase RAIL chez RBS, Grolimund + Partenaires SA élargit sa palette de produits logiciels modernes avec un outil pour le bruit ferroviaire. Nous serions heureux que d'autres entreprises ferroviaires fassent usage de cet outil utile à l'avenir.
Source Image : RBS