Decibase RAIL - l'avenir de la base de données sur le bruit ferroviaire

Les exigences en matière de saisie, de gestion et de restitution des données d'émission ont augmenté ces dernières années pour les entreprises ferroviaires. Avec "Decibase RAIL", Grolimund + Partenaires SA propose désormais un outil qui soutient les chemins de fer dans ce travail et gère les données pertinentes en matière de bruit de manière centralisée dans une application web moderne. Le trafic régional Berne-Soleure (RBS) sera le premier chemin de fer de Suisse à mettre en service Decibase RAIL à partir de 2022.

Decibase RAIL - l'avenir de la base de données sur le bruit ferroviaire

Cadastre du bruit en un clic

Avec Decibase RAIL, les entreprises ferroviaires peuvent gérer leur cadastre du bruit conformément aux prescriptions légales. L'application gère aussi bien les tronçons de rails et leurs caractéristiques que le matériel roulant qui y circule (compositions de trains, types de freins, etc.).

Les tronçons d'émission peuvent être sélectionnés par l'utilisateur sur la carte ou via la recherche. Decibase RAIL affiche les caractéristiques du tronçon, le volume de trafic et l'exposition au bruit calculée sur cette base. De plus, le logiciel détermine les distances critiques à partir de l'axe du rail, à l'intérieur desquelles il faut s'attendre à des dépassements des valeurs limites. Si l'utilisateur modifie les caractéristiques du matériel roulant ou la charge de trafic sur un tronçon, les émissions et les distances critiques sont immédiatement mises à jour.

Les nuisances sonores peuvent être saisies pour différentes situations, et des prévisions peuvent être établies en plus de l'horaire actuel.

 

La carte au centre

Les données relatives au bruit ont presque toujours une référence spatiale, qu'il s'agisse de l'émission de bruit au niveau d'un aiguillage ou de la circulation des trains sur un tronçon du réseau ferroviaire. C'est pourquoi Decibase RAIL est conçu comme un SIG web moderne : la carte est au centre de l'application et représente toutes les données pertinentes en matière de bruit. En outre, la carte contient d'autres couches cartographiques utiles comme la carte nationale suisse, une image satellite ou le réseau de transports publics. Au besoin, des informations supplémentaires telles que les degrés de sensibilité au bruit ou la mensuration officielle peuvent être affichées.

Fahrplan 2020/21

Figure 1: Décibase avec couches cartographiques affichées : Réseau ferroviaire RBS (bleu), degrés de sensibilité au bruit (jaune à orange), lignes et arrêts de transports publics (diverses couleurs).

 

Livrer des données à la Confédération, c'est facile

L'interface d'exportation configurable permet d'exporter des données dans différents modèles cibles et formats de données. Pour la remise des données à la Confédération, il est possible de sortir directement de Decibase RAIL le modèle de géodonnées minimal "cadastre du bruit des installations ferroviaires". Si un traitement ultérieur des données dans des applications de calcul du bruit ou SIG est nécessaire, différents formats d'exportation SIG sont disponibles. Des fiches de données PDF de certains tronçons peuvent être générées pour informer les personnes concernées et intéressées.

 

Un seul fournisseur

L'expérience a montré que la préparation des voies ferrées pour les questions de bruit représente un défi particulier. Les informations sur la vitesse, les ouvrages d'art, etc. nécessaires au calcul du bruit ne sont parfois pas géoréférencées ou sont gérées dans des programmes de CAO spécialisés. Afin de définir les points de départ et d'arrivée de tronçons présentant chacun les mêmes émissions sonores, nos spécialistes ont donc préparé différentes sources de données du RBS à l'aide d'outils SIG et les ont recoupées.

 

Regarder vers l'avenir

Avec l'introduction de Decibase RAIL chez RBS, Grolimund + Partenaires SA élargit sa palette de produits logiciels modernes avec un outil pour le bruit ferroviaire. Nous serions heureux que d'autres entreprises ferroviaires fassent usage de cet outil utile à l'avenir.

Source Image : RBS

Articles similaires

Modèle de calcul du bruit en 3D – Déclarations globales sur l'exposition au bruit routier

Modèle de calcul du bruit en 3D – Déclarations globales sur l'exposition au bruit routier

Selon l'Office fédéral de l'environnement, une personne sur sept en Suisse est concernée par le bruit excessif. Mais quels sont les biens immobiliers concernés et quel est leur niveau d'exposition au bruit ? Comment la situation en matière de nuisances sonores évolue-t-elle avec le développement futur du trafic ou avec l'installation de revêtements peu bruyants ? Les cadastres du bruit routier couvrant l'ensemble du territoire permettent de répondre rapidement et simplement à ces questions et à bien d'autres encore. Grolimund + Partenaires SA dispose du savoir-faire nécessaire pour mettre en place de grands modèles de calcul du bruit et calculer un cadastre du bruit routier à partir de ces modèles.
Innovant et efficace : G+P mise sur l'intelligence artificielle de vialytics

Innovant et efficace : G+P mise sur l'intelligence artificielle de vialytics

Grolimund + Partner SA est fière d'annoncer une collaboration partenariale avec vialytics, une entreprise informatique innovante basée en Allemagne. vialytics a développé une solution révolutionnaire pour la saisie systématique de l'état des routes, basée sur l'intelligence artificielle, qui change fondamentalement la manière dont les données sur l'état des routes sont saisies. Nous nous réjouissons de vous présenter vialytics et les synergies issues de cette collaboration.