Les données sur le bruit de l'OFROU font peau neuve

Fini les applications de bureau poussiéreuses et les bases de données Access lourdes. Le cadastre du bruit développé par Grolimund + Partner pour l'OFROU méritait une révision complète. G+P a pu remplacer l'application vieillissante MISTRA LBK solution transitoire par une application web moderne et intuitive. La nouvelle application métier LB Cadastre du bruit a été mise en service avec succès le 20 novembre.

Les données sur le bruit de l'OFROU font peau neuve
Les données sur le bruit de l'OFROU font peau neuve
Les données sur le bruit de l'OFROU font peau neuve
Les données sur le bruit de l'OFROU font peau neuve

LB Cadastre du bruit en service

Toutes les données relatives à la réduction du bruit le long des routes nationales sont saisies et gérées dans LB Cadastre du bruit en service. La nouvelle application a été développée en étroite collaboration avec les spécialistes du bruit de l'OFROU et le soutien de projet d'EBP. Outre l'extension des fonctionnalités, une grande importance a été accordée à la convivialité.

L'achèvement réussi de la phase de développement du LB Cadastre du bruit en service est une étape importante dans l'histoire de Grolimund + Partner.

Startseite der ASTRA LärmdatenbankPage d'accueil de LB Cadastre du bruit, la carte montre les axes des routes nationales.
 

Une transition en douceur de MISTRA LBK à LB Cadastre du bruit

Lors de la planification de la mise en service, l'accent a été mis sur trois points : des tests approfondis des extensions logicielles, une migration minutieuse des données et la formation des utilisateurs.

Au cours des semaines précédant le lancement, deux formations ont été proposées aux collaborateurs de l'OFROU, ainsi qu'un webinaire et trois formations pour les utilisateurs externes. Au total, près de 40 utilisateurs de plusieurs bureaux d'ingénieurs ont participé à ces formations.

Pendant la migration proprement dite, l'application (MISTRA LBK/LB Cadastre du bruit) n'a été hors ligne que pendant deux jours.
 

Faits sur le LB Cadastre du bruit

LB Cadastre du bruit est basé sur Decibase. L'application web est entièrement intégrée dans l'infrastructure informatique de l'Office fédéral de l'informatique et de la télécommunication (OFIT). L'autorisation d'accès est gérée pour les utilisateurs internes et externes avec le système central d'accès et d'autorisation "eIAM" de la Confédération. Actuellement, l'application compte environ 100 utilisateurs enregistrés.

Le LB Cadastre du bruit gère notamment les données d'environ 120 000 bâtiments, 550 000 points de calcul, 16 000 tronçons de route et 2 000 murs antibruit.

Screenshot der ASTRA LärmdatenbankReprésentation sur la carte des tronçons de route (lignes) et des nuisances sonores aux bâtiments (points)

Dans le cadre du projet, les fonctions de saisie et de traitement des données ont été étendues et améliorées. Quelques exemples :

  • Toutes les données peuvent être modifiées au sein des projets. Les droits d'accès peuvent être contrôlés par projet.
  • Le nouvel assistant d'importation guide pas à pas à travers le processus de sélection et de validation des données. Les importations sont possibles aussi bien à partir de formats de géodonnées (GeoPackage, Shapefile, etc.) que de fichiers Excel et Csv.
     

Decibase - l'application web moderne pour la gestion de vos données de bruit

Grolimund + Partner dispose d'une longue expérience dans la collecte, le calcul et l'analyse des données relatives au bruit. Ce savoir-faire a été intégré dans notre application web Decibase.

Decibase est un accès simple aux données sur le bruit. Outre les nuisances sonores, il est possible de saisir et de gérer toutes les informations relatives à l'exécution de l'assainissement du bruit.
 

Les principaux avantages de Decibase sont les suivants :

  • Trouver rapidement des informations : Pour les questions relatives au bruit, vous trouverez les informations souhaitées en utilisant des mots-clés ou la carte.

  • Accès via le web : L'application et les données sont installées de manière centralisée et accessibles via un navigateur web.

  • Des interfaces sont disponibles : Intégration de cartes de services SIG spécifiques au client, exportation dans des formats Office et de géodonnées et dans le modèle minimal de géodonnées.

  • Statistiques personnalisées : Statistiques adaptées à vos besoins et sélection individuelle de données pour des analyses spécifiques.

  • Monitoring : en cas d'intégration de données issues du modèle de bruit cadastral : observer et surveiller l'évolution.

  • sonROAD18 : Gestion des données relatives au trafic et au revêtement, calculs des émissions directement dans l'application.

  • Base pour la planification et les prévisions : les évaluations avec Decibase constituent une base précieuse pour la planification et les prévisions.

Articles similaires

Decibase RAIL - l'avenir de la base de données sur le bruit ferroviaire

Decibase RAIL - l'avenir de la base de données sur le bruit ferroviaire

Les exigences en matière de saisie, de gestion et de restitution des données d'émission ont augmenté ces dernières années pour les entreprises ferroviaires. Avec "Decibase RAIL", Grolimund + Partenaires SA propose désormais un outil qui soutient les chemins de fer dans ce travail et gère les données pertinentes en matière de bruit de manière centralisée dans une application web moderne. Le trafic régional Berne-Soleure (RBS) sera le premier chemin de fer de Suisse à mettre en service Decibase RAIL à partir de 2022.
DECIBASE - l'application web moderne pour la gestion de vos données de bruit

DECIBASE - l'application web moderne pour la gestion de vos données de bruit

Une expertise acoustique est-elle nécessaire pour le nouveau bâtiment prévu ? Les mesures anti-bruit déjà mises en place sont-elles encore suffisantes ? Les valeurs limites de bruit seront-elles encore respectées dans dix ans si le trafic continue d'augmenter ? L'application web DECIBASE vous permet d'accéder rapidement et de manière intuitive aux données relatives au bruit le long des routes ou des voies ferrées afin de répondre à ces questions.