Innovant et efficace : G+P mise sur l'intelligence artificielle de vialytics

Grolimund + Partner SA est fière d'annoncer une collaboration partenariale avec vialytics, une entreprise informatique innovante basée en Allemagne. vialytics a développé une solution révolutionnaire pour la saisie systématique de l'état des routes, basée sur l'intelligence artificielle, qui change fondamentalement la manière dont les données sur l'état des routes sont saisies. Nous nous réjouissons de vous présenter vialytics et les synergies issues de cette collaboration.

Innovant et efficace : G+P mise sur l'intelligence artificielle de vialytics
Innovant et efficace : G+P mise sur l'intelligence artificielle de vialytics
Innovant et efficace : G+P mise sur l'intelligence artificielle de vialytics
Innovant et efficace : G+P mise sur l'intelligence artificielle de vialytics
Innovant et efficace : G+P mise sur l'intelligence artificielle de vialytics

Utiliser les synergies entre les mesures acoustiques CPX et le relevé d'état

La collaboration avec vialytics permet d'exploiter de nouvelles synergies. Ainsi, pendant les mesures acoustiques du revêtement avec notre système CPX, nous pouvons en même temps relever l'état des routes au moyen du système vialytics. En tant que partenaire de distribution officiel de vialytics en Suisse, nous soutenons également volontiers les communes dans l'introduction du système vialytics. Les résultats vialytics enregistrés avec les notes de classement des dommages de 1 à 5 peuvent être traités par nos soins, de sorte que les résultats puissent également être utilisés pour la norme suisse. En outre, pour les revêtements routiers peu bruyants, nous pouvons superposer les données de mesure acoustiques CPX aux données d'état de la route vialytics et les analyser de manière combinée. Cela permet d'identifier les possibilités d'amélioration de l'entretien des routes et de prolonger la durée de vie des revêtements peu bruyants.
 

 

Comment fonctionne aujourd'hui le relevé de l'état des routes ?

La méthode traditionnelle de relevé de l'état des routes nécessite une visite de la route par un spécialiste. Cela demande beaucoup de temps et d'efforts, coûte cher et l'évaluation varie subjectivement d'une personne à l'autre.
 

Comment fonctionne vialytics ?

ialytics a développé une solution innovante qui facilite considérablement ce processus de saisie de l'état des routes et simplifie ainsi la gestion des routes. À l'aide d'une caméra de smartphone fixée sur le pare-brise, il est possible de prendre des photos de la surface de la route pendant les trajets en voiture. Pendant un trajet de mesure, des photos sont prises automatiquement tous les quatre mètres. L'application utilise le GPS pour déterminer la position actuelle et la vitesse du véhicule. Après le trajet, les images prises sont téléchargées dans le cloud de vialytics, où elles sont analysées et classées à l'aide d'algorithmes de reconnaissance d'images et d'ordinateurs puissants. Le système détecte différentes classes de dommages comme les arrachements, les nids de poule, les fissures et les points de réparation et les évalue selon les recommandations allemandes pour la gestion de l'entretien des routes en agglomération (E-EMI-2012) en leur attribuant une note normalisée de 1 à 5. Les résultats peuvent être affichés de manière simple et compréhensible via un système web.
 

À qui s'adresse vialytics ?

vialytics est destiné aux propriétaires de routes tels que la Confédération, les cantons, les villes et les communes, afin de saisir automatiquement l'état de leur infrastructure, de planifier des mesures efficaces sur la base de données actuelles et de maîtriser toutes les tâches de conservation et d'entretien en un seul endroit.
 

Plus d'informations

Pour en savoir plus sur vialytics et son système, cliquez ici : https://www.vialytics.fr

Articles similaires

Revêtements routiers peu bruyants – un conseil unique complet

Revêtements routiers peu bruyants – un conseil unique complet

De nos jours, un revêtement routier ne doit pas seulement répondre à des aspects de sécurité. Il doit également être le moins cher et le plus durable possible, résister aux charges de trafic croissantes et, dans la Suisse densément construite, générer le moins de bruit possible. Les revêtements routiers peu bruyants sont souvent un bon choix à cet égard. Les autorités responsables des routes sont toutefois régulièrement confrontées aux questions suivantes : Quel est le niveau sonore du revêtement existant ? Quel revêtement peu bruyant est optimal sur quel tronçon de route ? Quelle est l'efficacité du nouveau revêtement à faible émission sonore ? Y a-t-il un potentiel d'optimisation ? Grolimund et Partneraires fournit des réponses à ces questions.
Mesures de revêtements CPX - L'engagement dans la recherche et la normalisation porte ses fruits

Mesures de revêtements CPX - L'engagement dans la recherche et la normalisation porte ses fruits

Le bruit routier est influencé de manière déterminante par les propriétés acoustiques des revêtements routiers. Pour les mesurer, Grolimund + Partenaires SA a introduit en 2008 le premier système de mesure CPX de Suisse. Près de 15 ans de savoir-faire et de développement constant du système de mesure par des travaux de recherche et de normalisation ont porté leurs fruits. Nos clients bénéficient de résultats fiables et robustes ainsi que d'une excellente répétabilité. Pour le canton de Fribourg, qui mise entièrement sur les revêtements silencieux, des résultats de mesure précis sont essentiels pour la mise en œuvre de sa stratégie de protection contre le bruit.