La protection contre le bruit : une tâche permanente
L'autorité d'exécution est tenue de protéger la population contre les nuisances sonores excessives. Les détenteurs d'installations routières sont en outre soumis aux exigences légales en matière de renseignement et d'information de l'ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB) ainsi que de la loi sur la géoinformation (LGéo) et de l'ordonnance sur la géoinformation (OGéo).
Les cantons et les villes ont donc besoin d'un cadastre du bruit routier couvrant l'ensemble du territoire. Il sert à déterminer et à surveiller la situation actuelle en matière de bruit et permet d'agir rapidement et à temps en cas de besoin.
Notre solution
Les collaborateurs de G+P créent un modèle de calcul du bruit en 3D à grande échelle et précis pour les bâtiments. Les données d'entrée se composent de nombreuses données de base de niveau de détail et de qualité inégaux. Les données actuelles disponibles sont toujours utilisées pour la construction du modèle. Toute information provenant de projets d'assainissement du bruit antérieurs - comme les points de réception vérifiés - est intégrée dans le modèle de bruit global.
Modèle de bruit global couvrant l'ensemble du territoire avec un état uniforme pour chaque jeu de données
Grâce à des processus automatisés de traitement des données avec des outils spécialement développés à cet effet, il en résulte des ensembles de données homogènes. Toutes les données d'entrée pour le calcul du bruit sont enregistrées dans une base de données géographiques. La reproductibilité du calcul du bruit est ainsi garantie à tout moment.
Création de segments d'émission homogènes à partir de différents paramètres
Une puissance de calcul répartie pour obtenir un résultat
Le calcul du bruit pour des milliers de rues et des centaines de milliers de bâtiments est une tâche qui nécessite une grande puissance de calcul. Nous disposons de l'infrastructure informatique nécessaire pour traiter de gros volumes de données avec le logiciel de calcul du bruit SLIP20 sur de nombreux ordinateurs en même temps. Et avec l'implémentation du modèle d'émission sonROAD18 dans SLIP20, nous sommes également prêts à répondre aux futures exigences en matière de calcul du bruit.
Gestion et consultation dans DECIBASE
Avec DECIBASE, G+P propose une application web moderne et conviviale qui permet de représenter, d'interroger, d'éditer et d'actualiser périodiquement le cadastre du bruit routier calculé. DECIBASE est conçu comme un SIG Web et affiche clairement les données d'émission et les nuisances sonores de divers états sur une carte et dans des formulaires ou des listes.
Vos avantages
Un modèle de bruit global pour le bruit routier vous offre un avantage complet :
- Un cadastre du bruit routier homogène avec les nuisances sonores actuelles
- Consultation d'informations précises sur les bâtiments et contrôle rapide de la plausibilité des expertises en matière de bruit pour les nouvelles constructions et les transformations grâce à l'application web DECIBASE conviviale
- Commande de scénarios sur les nuisances sonores (p. ex. évolution future du trafic, revêtements peu bruyants, réduction de la vitesse) comme base de décision pour le développement d'une stratégie de protection contre le bruit et la tranquillité
- Mise à jour périodique simple du cadastre du bruit routier couvrant l'ensemble du territoire grâce à des processus de traitement des données automatisés
- Le format des données répond aux exigences de la GeoIG et de la GeoIV.
Projets de référence
Modèle de bruit global du canton d'Argovie
Modèle de bruit global du canton d'Uri