Webinaire - Green Roads

Online TEAMS-Webinar - Tourner vers les routes plus durables du futur le mercredi 6 mars 2024.

Quel est l'impact environnemental du système routier ? Comment fermer les cycles de matériaux et atteindre les objectifs ambitieux de durabilité ? Ces questions et bien d'autres ont été abordées et discutées par différents experts lors de notre webinaire.

Webinaire - Green Roads

Le mercredi 6 mars, G+P a organisé avec succès un nouveau webinaire et a accueilli plus de 90 participants.

Lors de ce webinaire, les effets environnementaux du système routier, de l'extraction des matériaux à leur élimination en passant par leur utilisation, ont été présentés et discutés de manière critique par des experts lors d'une table ronde. Les aspects centraux du webinaire étaient en outre les synergies avec la protection contre le bruit, la problématique de la pénurie de matières premières et les défis et opportunités qui en découlent. Les avis des experts sur le thème très actuel de l'"asphalte vert" ont également été très intéressants.

Chez Grolimund + Partenaires, nous continuerons à nous engager pour des routes durables.

Un grand merci aux cinq experts Sandra Dünner, Gregor Schguanin, Samuel Probst, Fabian Traber et Arthur Braunschweig pour leur participation et leur engagement. Un grand merci également aux nombreux participants.

Expert:innen-Diskussion über nachhaltigere Strassen
Débat d'experts sur les routes du futur

 

Programme:

  • Évaluation du cycle de vie des revêtements routiers peu bruyants : Quelle est la durabilité de la protection contre le bruit ? (20')
    Johannes Schindler (G+P)

  • Le cycle des matériaux dans la construction routière : état des lieux et perspectives (20')
    Gregor Schguanin (arv Baustoffrecycling Schweiz)

  • Table ronde "Tourner vers des routes plus durables pour l'avenir : état des lieux, défis et solutions". (40')
    ∘ Sandra Dünner (Walo Bertschinger AG)
    ∘ Fabian Traber (Bundesamt für Strassen ASTRA)
    ∘ Samuel Probst (Weibel AG)
    ∘ Gregor Schguanin (arv Baustoffrecycling Schweiz)
    ∘ Arthur Braunschweig (E2 Management Consulting)

 

Articles similaires

Entretien acoustique et durabilité des revêtements routiers peu bruyants : Enseignements tirés d'INTER.NOISE 2024

Entretien acoustique et durabilité des revêtements routiers peu bruyants : Enseignements tirés d'INTER.NOISE 2024

Lors du salon INTER.NOISE 2024 à Nantes, nous avons présenté deux conférences centrales. La première, en collaboration avec G+P et Weibel AG, a montré comment le ponçage prolonge la durée de vie des revêtements routiers peu bruyants. La seconde, en collaboration avec G+P, HKP et E2, a présenté les avantages écologiques des revêtements peu bruyants par rapport aux revêtements conventionnels.
Évaluation acoustique des installations PV sur les autoroutes

Évaluation acoustique des installations PV sur les autoroutes

Dans la stratégie énergétique 2050, l'énergie solaire joue un rôle primordial dans l'approvisionnement énergétique futur de la Suisse. Outre les lieux tels que les façades et les toits des bâtiments, l'attention s'est également portée sur le potentiel des longueurs de panneaux photovoltaïques (PV) le long des infrastructures de transport (murs de soutènement, murs antibruit, etc.). L'installation de panneaux solaires à cet endroit peut influencer la propagation du son et peut avoir un effet réducteur sur le bruit (en tant qu'obstacle) ou un effet amplificateur sur le bruit (en tant que surface de réflexion). Dans le cadre d'un projet pilote mandaté par l'Office fédéral des routes (OFROU), G+P a accompagné l'évaluation acoustique d'une installation photovoltaïque prévue le long d'un tronçon de route nationale, en se concentrant en particulier sur les réflexions susceptibles d'entraîner une augmentation indésirable du bruit chez les riverains.