Webinaire sur sonROAD18 en pratique - Opportunités & défis de la modélisation du bruit

Le 3 novembre 2021, G+P a organisé pour la deuxième fois avec succès un événement spécialisé en ligne. Cette fois-ci, il s'agissait du nouveau modèle de bruit routier sonRoad18 avec ses opportunités mais aussi ses défis.

Webinaire sur sonROAD18 en pratique - Opportunités & défis de la modélisation du bruit
Webinaire sur sonROAD18 en pratique - Opportunités & défis de la modélisation du bruit
Webinaire sur sonROAD18 en pratique - Opportunités & défis de la modélisation du bruit

Les progrès technologiques rapides apportent de nouvelles opportunités et de nouveaux défis dans la modélisation du bruit. Afin de pouvoir exploiter le potentiel de sonROAD18, les questions les plus importantes concernant l'utilisation pratique du modèle doivent être rapidement résolues. Lors du webinaire du 3 novembre 2021, nous montrerons à l'aide d'exemples quels sont les défis à surmonter lors de la modélisation et quelles opportunités s'offrent à nous. Nous avons également expliqué les différences à attendre par rapport à l'ancien modèle StL86+.  

La manifestation s'adressait aux autorités, aux spécialistes et aux personnes intéressées des domaines de l'environnement, du bâtiment, du génie civil, de l'architecture et de l'urbanisme.

Articles similaires

Mesures de revêtements CPX - L'engagement dans la recherche et la normalisation porte ses fruits

Mesures de revêtements CPX - L'engagement dans la recherche et la normalisation porte ses fruits

Le bruit routier est influencé de manière déterminante par les propriétés acoustiques des revêtements routiers. Pour les mesurer, Grolimund + Partenaires SA a introduit en 2008 le premier système de mesure CPX de Suisse. Près de 15 ans de savoir-faire et de développement constant du système de mesure par des travaux de recherche et de normalisation ont porté leurs fruits. Nos clients bénéficient de résultats fiables et robustes ainsi que d'une excellente répétabilité. Pour le canton de Fribourg, qui mise entièrement sur les revêtements silencieux, des résultats de mesure précis sont essentiels pour la mise en œuvre de sa stratégie de protection contre le bruit.
Quelle est la durabilité des revêtements routiers peu bruyants ?

Quelle est la durabilité des revêtements routiers peu bruyants ?

Les revêtements routiers peu bruyants sont une mesure bien établie de protection contre le bruit à la source, car ils réduisent les émissions de bruit routier pendant toute la durée d'utilisation de la route. Cependant, leur durée de vie plus courte entraîne des coûts plus élevés pour les promoteurs et augmente leur empreinte écologique liée à l'activité de construction. Quel est le poids de ces avantages et inconvénients dans une approche comparative globale ?