Relevé d'état et suivi des revêtements routiers peu bruyants sur l'ensemble du territoire
Le canton d'Argovie - l'un des leaders suisses en matière de revêtements peu bruyants - connaît la qualité acoustique de l'ensemble de son réseau routier. Depuis 2008, G+P relève la qualité acoustique de l'ensemble du réseau routier cantonal. De plus, G+P surveille chaque année l'effet acoustique de plus de 100 revêtements peu bruyants. L'effet sonore d'un revêtement silencieux est ainsi enregistré avec précision tout au long de sa durée de vie.
Les résultats du relevé d'état et des mesures de monitoring aident le canton d'Argovie à fixer des priorités dans les projets d'assainissement du bruit, dans la gestion de la maintenance ou dans les travaux d'entretien des routes.
Réussites silencieuses - Prévision de l'impact et optimisation des produits
La fabrication, la pose et les conditions environnementales déterminent le niveau de bruit effectif d'un revêtement peu bruyant. Le canton de Zurich ainsi que d'autres cantons et villes veulent en avoir le cœur net : grâce à un ensemble de mesures diverses, G+P fournit des réponses sur les différentes efficacités d'un revêtement peu bruyant et en déduit le potentiel d'optimisation. Outre les mesures CPX, un ensemble d'analyses d'impact comprend des mesures d'absorption acoustique, de texture laser et de perméabilité à l'air.
L'énorme base de données qui contient toutes les mesures CPX effectuées par G+P présente de grands avantages. En lien avec les informations sur les paramètres de pose des revêtements, il est possible de développer des outils de prévision basés sur ces données. Ces outils de prévision aident à choisir le bon revêtement peu bruyant et garantissent que les attentes en matière de réduction du bruit sont satisfaites.
Prolonger les réussites silencieuses - Mesures pour prolonger la durée de vie acoustique
Les revêtements routiers peu bruyants perdent leur qualité acoustique avec l'âge. La saleté pénètre dans les pores de surface nécessaires à la réduction du bruit et les obstrue. De plus, la surface de la route, très lisse au début, devient plus rugueuse avec le temps en raison de la charge de trafic.
La Confédération et les cantons testent l'utilisation de mesures de nettoyage ou de fraisage de la couche supérieure. Ces deux mesures ont pour but de prolonger ou de rétablir la réduction du bruit. G+P examine les revêtements à l'aide de la méthode AVCA (Acoustic Void Content Analysis) développée par ses soins et définit le type, le degré et la profondeur des salissures. Les résultats servent de base pour décider quelle mesure d'entretien est la plus appropriée et comment l'appliquer de manière optimale.
Nous fournissons des réponses sur l'ensemble des revêtements peu bruyants
G+P bénéficie d'une longue expérience, de méthodes de mesure sophistiquées et d'outils d’analyse basés sur des données, ce qui permet de conseiller au mieux les maîtres d'ouvrage. De plus, de nouvelles connaissances résultent en permanence des activités de recherche menées avec nos partenaires, comme l'Empa et IMP Bautest. Grâce à son grand savoir-faire et à la combinaison de son expertise acoustique et de ses connaissances d'expert en construction routière, G+P offre des prestations optimales en matière de pose, de développement et d'optimisation de revêtements peu bruyants. Notre force méthodologique dans le domaine de la science des données et de l'analyse complexe des données se traduit par des outils pratiques d'analyse et de prévision des propriétés acoustiques des revêtements routiers.