Protection contre le bruit dès le début - GBMZ lotissement 6 "Stüdli

Grolimund + Partenaires SA examine les mesures de protection contre le bruit des 15 projets soumis au concours d'architecture.

Protection contre le bruit dès le début - GBMZ lotissement 6 "Stüdli

Le 21 mars 2019, la Gemeinnützige Bau- und Mietergenossenschaft Zürich (GBMZ) a désigné le vainqueur du concours d'architecture pour la nouvelle construction de remplacement du lotissement 6 "Stüdi".

Grolimund + Partenaires SA a accompagné dès le début le concours concernant la protection contre le bruit le long de la Hohlstrasse très fréquentée. Dans une première phase, les nuisances sonores ont été calculées et représentées sans le lotissement existant, puis différentes variantes de construction ont été évaluées en fonction de la protection contre le bruit. Sur cette base, les règles du concours concernant le bruit ont été formulées en collaboration avec les autorités. Dans le cadre du concours, Grolimund + Partner AG a examiné les 15 projets soumis quant au respect des prescriptions et a évalué les avantages et les inconvénients en matière de protection contre le bruit.

La prise en compte précoce de la thématique du bruit a permis de s'assurer que les contributions au concours respectent les prescriptions environnementales selon les directives des autorités et qu'elles peuvent en principe être autorisées en ce qui concerne le bruit. Cette procédure sera incontournable à l'avenir, en particulier dans les zones bruyantes.
 

Liens complémentaires :

https://8004.ch/Veranstaltung/wettbewerbsausstellung-ersatzneubau-siedlung-6-stuedli/

Articles similaires

1 PAC, 2 PAC c’est bien ! Mais 100 PAC, est-ce toujours bien ?

1 PAC, 2 PAC c’est bien ! Mais 100 PAC, est-ce toujours bien ?

Le bruit et le dépassement des seuils autorisés sont des thèmes d’actualité d’une grande importance (surtout lorsqu’il est question de santé publique). A ce sujet, l’analyse du bruit généré par la pose de pompes à chaleur (PAC) à l’extérieur dans des quartiers densément peuplés est primordiale. Il se pose des questions fondamentales comme « si tous les propriétaires de maison décident de poser une PAC, ne risque-t-on pas de créer des dépassements des valeurs-seuils autorisées dans le quartier ? ». Pour répondre à ces questions, une expertise est nécessaire. G+P, spécialiste en protection contre le bruit, est votre partenaire idéal.
Quelle est la durabilité des revêtements routiers peu bruyants ?

Quelle est la durabilité des revêtements routiers peu bruyants ?

Les revêtements routiers peu bruyants sont une mesure bien établie de protection contre le bruit à la source, car ils réduisent les émissions de bruit routier pendant toute la durée d'utilisation de la route. Cependant, leur durée de vie plus courte entraîne des coûts plus élevés pour les promoteurs et augmente leur empreinte écologique liée à l'activité de construction. Quel est le poids de ces avantages et inconvénients dans une approche comparative globale ?