Réutilisation de la bande d'arrêt d'urgence et protection contre le bruit vont de pair
Afin d'augmenter la fluidité du trafic, l'Office fédéral des routes (OFROU) installe entre 2021 et 2023 un système de réutilisation des bandes d'arrêt d'urgence (PUN) sur l'autoroute A6 entre Wankdorf et Muri. Des voies supplémentaires peuvent ainsi être libérées temporairement aux heures de pointe. Au cours des 15 dernières années, Grolimund + Partner a planifié d'importantes mesures de protection contre le bruit qui seront mises en œuvre dans le cadre des travaux de construction du PUN. D'une part, un revêtement anti-bruit sera posé sur l'ensemble du tronçon. D'autre part, de nouvelles parois antibruit seront construites dans plusieurs zones et les parois existantes seront remplacées.
G+P calcule le bruit et planifie des mesures pour des situations complexes
G+P a étudié, à l'aide d'un modèle de bruit tridimensionnel, l'impact sur les nuisances sonores du trafic circulant sur les bandes supplémentaires. En conséquence, G+P a dimensionné des murs antibruit incurvés complexes, en particulier au nord de la Freudenbergplatz, qui améliorent dans certains cas considérablement la qualité de vie des riverains.
Visualisation des murs antibruit en saillie au nord de la Freudenbergerplatz avant et avec le projet PUN (source : OFROU).
La construction en cours impose des exigences très élevées à tous les participants. D'un point de vue acoustique, la planification détaillée de la protection contre le bruit pendant les activités de construction a constitué un défi. En effet, pendant les deux années de travaux, le bruit de la route augmente en raison de l'absence temporaire de parois antibruit. A cela s'ajoute le bruit de la construction, qui a lieu en partie aussi la nuit.
G+P propose des solutions anti-bruit innovantes pour chaque phase
G+P a réagi à ces défis insidieux. En collaboration avec l'OFROU, une large palette de solutions innovantes, parfois uniques, a été planifiée et mise en œuvre pour lutter contre le bruit des chantiers et le bruit routier. D'une part, des tapis antibruit à vitesse réduite entre les bâtiments empêchent le bruit de pénétrer librement dans le quartier. D'autre part, des rideaux antibruit devant les façades réduisent les nuisances sonores pour les pièces d'habitation côté rue.
Mesures temporaires de protection contre le bruit à la Giacomettistrasse (source : G+P SA).
Les mesures prises par G+P contre le bruit des travaux, qui comprennent également un monitoring complet du bruit et des vibrations dans de nombreux immeubles voisins, conduisent à une protection temporaire d'environ 200 logements dans le secteur de la Freudenbergerplatz.
Le bypass de Berne Est, une vision d'avenir
L'autoroute A6 entre Berne et Thoune a été ouverte à la fin des années 1960. Le tracé prévu à l'époque à l'est de Berne ne tenait pas toujours compte des quartiers résidentiels existants. L'autoroute juste devant la porte - le progrès était alors plus important que la protection contre le bruit.
En 1969, peu avant l'ouverture de l'autoroute entre Thoune et Berne, le tronçon situé au nord de la Freudenbergerplatz n'était pas encore construit. 50 ans plus tard, des parois antibruit massives sont visibles pour protéger ces habitations (sources : keystone, OFROU).
La protection contre le bruit prévue par G+P dans le cadre du PUN améliore durablement la situation sonore sur l'ensemble du tronçon entre Wankdorf et Muri. Le PUN n'est toutefois qu'une mesure transitoire jusqu'à la réalisation du Bypass Berne Est dans environ 25 ans. G+P accompagne intensivement depuis cinq ans ce projet visionnaire, qui comprend entre autres un tunnel de délestage entre Muri et le centre Paul Klee. L'autoroute actuelle sera en partie déconstruite, ce qui permettra la réparation urbaine tant attendue, entre autres dans le secteur de la Freudenbergerplatz.