Optimiser la pose de revêtements grâce à l'intelligence artificielle

Il est désormais possible de faire l'économie de coûteuses installations de revêtements d'essai et de vérifier confortablement les formulations d'asphalte depuis le bureau. Profitez des statistiques de plus de 100 revêtements SDA 4 posés. Testez si votre composition d'enrobé bitumineux résulterait effectivement en un revêtement aux propriétés phono-absorbantes ou s'il vaut la peine d'optimiser une formulation existante. Pour simplifier, les revêtements bitumineux sont constitués d'une combinaison de granulats minéraux de différentes tailles, mélangés à du bitume - le tout formant l'enrobé bitumineux. Lors de la pose de revêtements peu bruyants, les exigences posées à un tel enrobé sont élevées. Chez G+P, nous avons développé un nouvel outil d'intelligence artificielle qui permet d'estimer le gain acoustique de la composition d'un enrobé.

Optimiser la pose de revêtements grâce à l'intelligence artificielle
Optimiser la pose de revêtements grâce à l'intelligence artificielle
Optimiser la pose de revêtements grâce à l'intelligence artificielle
Optimiser la pose de revêtements grâce à l'intelligence artificielle

 --> https://acoustic-mixture-testing.gundp.ch/ <--
(uniquement en allemand)

Cet outil permet de déterminer en quelques clics le gain acoustique escompté des revêtements SDA4. L'outil est particulièrement adapté pour :

  • Services spécialisés dans le bruit: S'assurer que les revêtements peu bruyants commandés le sont effectivement.
  • Services de génie civil: Définir les spécifications exactes des revêtements à faible émission sonore
  • Usines d'enrobage: Vérifier la formulation du revêtement et l'optimiser en fonction des possibilités de l'usine.

L'outil permet ainsi de renoncer à des installations d'essai coûteuses et de déterminer l'effet acoustique sur la base de l'algorithme. L'outil présente également un calcul de la teneur en vide attendue.

Comment fonctionne l'outil et comment puis-je y accéder ?

L'outil est mis en œuvre sur le site https://acoustic-mixture-testing.gundp.ch/ en tant qu'outil web. L'accès au modèle peut être obtenu en enregistrant un utilisateur. Il est ensuite possible de tester ses revêtements avec le modèle. Si nécessaire, il est possible de générer un rapport du revêtement testé, qui peut être téléchargé.  

Modélisation de l'acoustique du revêtement routier

L'ingrédient de base d'un revêtement est le squelette minéral (structure granulaire). Cet assemblage de granulats est mélangé à un liant bitumineux et chauffé. L'asphalte peut ainsi être appliquée sur la route et cylindrée (compactée). Dans le cas des revêtements peu bruyants, la composition de l'enrobé (formulation) est d'une importance capitale.

Depuis plus de dix ans, des revêtements peu bruyants sont posés en Suisse à une cadence élevée. Le qualité acoustique peut être mesurée et contrôlée à l'aide du procédé CPX (Close ProXimity). En numérisant les protocoles de pose de plus de 100 revêtements différents et environ 850 points de mesure, un modèle d'intelligence artificielle a été entraîné afin de pouvoir prédire le gain acoustique d'un composé bitumineux.

Validation du modèle

Le modèle a été validé avec une partie de l'ensemble des données (20% des points de données) afin de tester la capacité de prédiction du modèle. La validation a montré que le modèle présente une très bonne performance prédictive. En effet, la concordance entre les points mesurés et les points modélisés est très grande. Cela va des meilleures valeurs (-9 dB) aux pires valeurs (-3,5 dB). Cela montre également l'importance d'optimiser le mélange. En effet, la largeur de bande des performances acoustiques lors de la pose d'un revêtement peut être importante.

Articles similaires

Entretien acoustique et durabilité des revêtements routiers peu bruyants : Enseignements tirés d'INTER.NOISE 2024

Entretien acoustique et durabilité des revêtements routiers peu bruyants : Enseignements tirés d'INTER.NOISE 2024

Lors du salon INTER.NOISE 2024 à Nantes, nous avons présenté deux conférences centrales. La première, en collaboration avec G+P et Weibel AG, a montré comment le ponçage prolonge la durée de vie des revêtements routiers peu bruyants. La seconde, en collaboration avec G+P, HKP et E2, a présenté les avantages écologiques des revêtements peu bruyants par rapport aux revêtements conventionnels.
CPX-Messsaison 2024

CPX-Messsaison 2024

Depuis 2008, l'équipe acoustique des revêtements de G+P effectue des mesures dites de proximité (CPX) dans toute la Suisse. Avec les premières chutes de neige fin novembre, la saison de mesures CPX 2024, riche en événements, touchait à sa fin. Alors que les premiers préparatifs pour l'année prochaine sont déjà planifiés et organisés, nous souhaitons résumer la saison de mesure CPX 2024 en cette fin d'année.
Évaluation acoustique des installations PV sur les autoroutes

Évaluation acoustique des installations PV sur les autoroutes

Dans la stratégie énergétique 2050, l'énergie solaire joue un rôle primordial dans l'approvisionnement énergétique futur de la Suisse. Outre les lieux tels que les façades et les toits des bâtiments, l'attention s'est également portée sur le potentiel des longueurs de panneaux photovoltaïques (PV) le long des infrastructures de transport (murs de soutènement, murs antibruit, etc.). L'installation de panneaux solaires à cet endroit peut influencer la propagation du son et peut avoir un effet réducteur sur le bruit (en tant qu'obstacle) ou un effet amplificateur sur le bruit (en tant que surface de réflexion). Dans le cadre d'un projet pilote mandaté par l'Office fédéral des routes (OFROU), G+P a accompagné l'évaluation acoustique d'une installation photovoltaïque prévue le long d'un tronçon de route nationale, en se concentrant en particulier sur les réflexions susceptibles d'entraîner une augmentation indésirable du bruit chez les riverains.