Un aperçu de la saison de mesure 2024
Des lieux d'utilisation variés : que ce soit en ville ou à la campagne, à 1800 mètres d'altitude ou au pied du lac Léman, sur des routes nationales à trois voies ou dans des rues de quartier avec des zones à 30 km/h, notre système de mesure a été utilisé dans les environnements les plus divers.
Défis sur le terrain : dans les centres urbains comme le Plateau ou la Suisse romande, les mesures n'ont souvent pu être effectuées que la nuit. Dans les régions alpines, les changements rapides de temps ont entraîné de nombreux changements de plans. Malgré cela, notre équipe a pu, grâce à son grand engagement et à sa flexibilité, terminer toutes les missions de mesure à temps, avant l'arrivée de l'hiver.
Figure 1 : Appareil de mesure CPX de G+P
Statistiques de mesure 2024
Longueur du parcours mesurée et points forts de la saison :
-
Au printemps, on a mesuré environ 180 km par semaine.
-
En automne, la moyenne a nettement augmenté. Au cours de la semaine calendaire 38, plus de 1 100 km ont été enregistrés - un record !
-
En août (semaines calendaires 31 à 33), un temps pluvieux persistant a freiné les mesures.
-
Au total, la moyenne des longueurs mesurées par semaine était de 313 km.
-
Longueur totale des tronçons mesurés : 10'038 km. Cela correspond approximativement à la distance entre les cinq filiales G+P et les sept villes (à vol d'oiseau) marquées d'une étoile dans la figure 2.
Figure 2 : Longueur totale des trajets mesurés en distance par rapport aux cinq filiales de G+P AG
La précision, une priorité absolue
Malgré le grand nombre de mesures, la précision reste notre priorité absolue :
-
Vitesse de mesure constante : nos équipes veillent strictement à ce que les mesures soient effectuées à une vitesse constante et dans les limites de la plage d'exigences (voir figure 3).
-
Des exigences plus strictes : Depuis le début, nous fixons volontairement des exigences plus strictes que les standards définis dans les normes pour la réalisation et l'évaluation des mesures.
-
Participation aux comités de normalisation : G+P s'engage activement dans les commissions de normalisation afin d'améliorer en permanence les normes.
Grâce à la longue expérience et au contrôle qualité rigoureux de notre équipe, des résultats pertinents et précis ont à nouveau pu être obtenus en 2024.
Figure 3 : Répartition des vitesses mesurées pendant les mesures CPX.
Conclusion
La saison de mesure CPX 2024 a été une année riche en événements, en défis et en réussites. En vue de 2025, nous repartons pleins d'énergie et nous sommes impatients de continuer à apporter une contribution importante à la réduction du bruit de la circulation.