Le bruit des chantiers comme Internet des objets (IoT) - Place de l'école à Baden

Le 18 août 2018, la place de l'école réaménagée de Baden sera officiellement inaugurée après trois ans de travaux. Pendant toute la durée des travaux, Grolimund + Partenaires ont assuré le monitoring du bruit

Le bruit des chantiers comme Internet des objets (IoT) - Place de l'école à Baden

Les mesures ont été un outil important pour la surveillance et la minimisation du bruit des travaux, pour la conservation des preuves (quelle était l'ampleur réelle des perturbations à ce moment-là) et pour la communication.
Les résultats des mesures ont été évalués automatiquement et publiés en permanence sur Internet. Le cœur de l'évaluation était l'identification des événements fortement perturbateurs en fonction des nuisances sonores dues au trafic. Grâce à cette méthode spécialement développée pour le projet, l'effet perturbateur du chantier a pu être documenté de manière simple et transparente. La méthode a fait ses preuves et sera certainement développée dans de nouveaux projets.

Articles similaires

Revêtements routiers peu bruyants – un conseil unique complet

Revêtements routiers peu bruyants – un conseil unique complet

De nos jours, un revêtement routier ne doit pas seulement répondre à des aspects de sécurité. Il doit également être le moins cher et le plus durable possible, résister aux charges de trafic croissantes et, dans la Suisse densément construite, générer le moins de bruit possible. Les revêtements routiers peu bruyants sont souvent un bon choix à cet égard. Les autorités responsables des routes sont toutefois régulièrement confrontées aux questions suivantes : Quel est le niveau sonore du revêtement existant ? Quel revêtement peu bruyant est optimal sur quel tronçon de route ? Quelle est l'efficacité du nouveau revêtement à faible émission sonore ? Y a-t-il un potentiel d'optimisation ? Grolimund et Partneraires fournit des réponses à ces questions.
Situation complexe en matière de bruit – G+P mesure le bruit des manœuvres de la gare de triage de Lausanne

Situation complexe en matière de bruit – G+P mesure le bruit des manœuvres de la gare de triage de Lausanne

La gare de Lausanne-Triage est la principale gare de triage de Suisse romande. Plus de 60 km de voies construites dès les années 60. Les freins, les manœuvres, les chocs et les crissements des roues sur les voies sont bruyants et dérangent les habitants malgré les mesures déjà prises pour réduire le bruit. G+P a pu mesurer ces bruits et identifier des pistes d’améliorations.