Profiter au maximum du beau temps automnal
L'équipe CPX a durement ressenti l'été pluvieux de cette année. Les routes étaient souvent mouillées, ce qui a rendu impossible les mesures de la qualité du revêtement, parfois pendant plusieurs semaines. La grande montagne de mandats de mesure n'a diminué que lentement et de nombreuses mesures ont dû être reportées au deuxième semestre.
L'automne s'est montré sous son meilleur jour, ce qui est d'autant plus réjouissant. Beaucoup de soleil et peu de pluie signifiaient que le moment était venu de rattraper ce qui avait été reporté en raison des conditions météorologiques. De Genève au Liechtenstein en passant par le Valais et Bâle, le système de mesure CPX de Grolimund + Partenaires SA a été en route pendant 15 jours et quelques nuits en octobre.
Illustration 1 : En octobre, le véhicule de mesure CPX de G+P a pu être aperçu dans 16 cantons, soit plus de la moitié de la Suisse ;-)
Le travail en équipe permet de rattraper le retard
Afin de profiter au maximum des jours où les conditions de mesure étaient bonnes, le véhicule de mesure a souvent été utilisé par roulement avec des équipes de deux personnes en rotation, composées d'un chauffeur et d'un ingénieur de mesure. Trois chauffeurs et cinq ingénieurs de mesure se sont partagés les 192 heures au cours desquelles le système de mesure a été utilisé en octobre. A titre de comparaison, sur 21 jours de travail (à 100 % en octobre), le véhicule CPX a roulé en moyenne plus de 9 heures par jour.
Pour seulement 15 jours de mesure, quelques interventions plus longues ont donc été nécessaires. Ainsi, sept jours de mesure, le temps d'intervention a dépassé les 15 heures et trois jours ont même franchi la barre des 20 heures.
L'illustration ci-dessous présente les sommes de précipitations journalières de Berne, Zurich et Sion ainsi que la durée d'utilisation quotidienne du système de mesure CPX. Sur les 15 jours de mesure, le véhicule de mesure CPX a été en route en moyenne plus de 12 heures par jour.
Figure 2 : Sommes de précipitations quotidiennes de trois sites sélectionnés et temps d'intervention du CPX en octobre 2021. Comme le mois d'octobre n'a pas non plus été exempt de précipitations, quelques interventions plus longues ont été nécessaires pour pouvoir achever toutes les mesures. Pendant sept jours, le véhicule de mesure CPX a été utilisé pendant plus de 15 heures. Les mesures du 30 octobre ont eu lieu dans le canton de Zoug et dans la Principauté du Liechtenstein, où il n'y avait pas encore de précipitations au moment des mesures.
Grâce à l'engagement de toute l'équipe CPX, la saison de mesure 2021 s'est achevée début novembre avec la qualité habituelle, malgré des conditions météorologiques difficiles. Même si nous souhaitons un été plus agréable pour l'année prochaine, nous attendons avec impatience de voir ce que la saison 2022 nous réserve !