SonRoad18 – Le calcul du bruit routier se précise

Le modèle de calcul du bruit routier date des années 80! 40 ans après, SonRoad18 est le nouveau standard suisse : parc automobile moderne, réalités urbaines actuelles, mobilité électrique, zones de rencontre : des nouveaux paramètres clés que Grolimund+Partenaires a intégré dans ses outils. Nous pouvons mieux décrire les situations vécues par les habitants, mieux communiquer les réductions de bruit potentielles.

SonRoad18 – Le calcul du bruit routier se précise

Grolimund+Partenaires mène les premiers projets avec SonRaod18

G+P développe son propre logiciel de calcul du bruit. Nous avons pu y intégrer le nouveau modèle SonRoad18 dès la publication de son algorithme et le testons depuis quelques années déjà. Nous menons actuellement les premiers projets de bruit routier d’envergure avec SonRoad18. Nous récoltons l’expérience nécessaire pour une utilisation optimale des nouvelles possibilités de calcul. Notre but: un pronostic fiable de la réduction de bruit pottentielle.
 

StL-86+ : un bon modèle… du siècle dernier

Les pionniers de la protection contre le bruit en Suisse ont réalisé dans les années 80 la prouesse d’inventer une façon simple de calculer et évaluer le bruit d’une route qui aura vécu 40 ans. Peu de données nécessaires, des calculs accessibles à l’heure des performances informatiques limitées : cette simplicité du modèle StL-86+ a permit de protéger un grand nombre de personnes, grâce à de gros investissements publics.
 

SonRoad18 : le nouveau standard suisse

Les nouvelles connaissances acoustiques et les développements informatiques ont changé la donne. Aujourd’hui on peut distinguer le bruit de moteur du bruit de roulement. Ainsi l’amélioration apportée par les véhicules électriques peut être décrite. Les différents types de véhicules peuvent être considérés séparément: motos, bus, voitures, camionettes, camions, chacun avec sa propre vitesse. Un transfert modal, une baisse de vitesse, l’évolution attendue du parc électrique: tant d’améliorations dont on peut désormais calculer l’effet sur le bruit ressenti par les habitants. 
 

Des mesures de bruit compatibles SonRoad18

Qui dit modèle précis dit plus de données d’entrée nécessaires et plus de paramètres de calcul à définir pour coller à la réalité. Les mesures de bruit à l’aide de sonomètre n’échappent pas à cette règle: il s’agit d’adapter la méthodologie des mesures aux nouveaux besoins de SonRoad18 : classer les véhicules en 10 catégories. G+P a réalisé de telles mesures et les a comparées aux résultats de modèles SonRoad18, le long de plusieurs types de routes. L’objectif est double: caler le modèle sur des mesures contrètes et évaluer la sensibilité du modèle aux nouveaux paramètres.
 

Mieux communiquer l’efficacité de la baisse de vitesse

Enjeu urbain majeur à l’avenir, la réduction de la vitesse s’invite dans tous les débats, et chaque projet routier traite désormais de la question. SonRoad18 permet un calcul fiable de la réduction du bruit attendue, combinée ou non à un nouveau revêtement routier phonoabsorbant. Un outil indispensable à la promotion de ces mesures de rédustion du bruit. 

 

Pour plus d'informations sur SonRoad18, nos experts techniques se feront un plaisir de vous renseigner.

Articles similaires

1 PAC, 2 PAC c’est bien ! Mais 100 PAC, est-ce toujours bien ?

1 PAC, 2 PAC c’est bien ! Mais 100 PAC, est-ce toujours bien ?

Le bruit et le dépassement des seuils autorisés sont des thèmes d’actualité d’une grande importance (surtout lorsqu’il est question de santé publique). A ce sujet, l’analyse du bruit généré par la pose de pompes à chaleur (PAC) à l’extérieur dans des quartiers densément peuplés est primordiale. Il se pose des questions fondamentales comme « si tous les propriétaires de maison décident de poser une PAC, ne risque-t-on pas de créer des dépassements des valeurs-seuils autorisées dans le quartier ? ». Pour répondre à ces questions, une expertise est nécessaire. G+P, spécialiste en protection contre le bruit, est votre partenaire idéal.