Où et pourquoi la moisissure apparaît-elle ?
Les moisissures apparaissent dans les endroits où il y a de l'humidité et des nutriments (matière organique). Les conditions idéales supplémentaires pour la moisissure sont des températures de l'ordre de 10 à 30 °C et une mauvaise circulation de l'air. Les problèmes de moisissures apparaissent souvent en relation avec des dégâts d'eau ou des points faibles de la physique du bâtiment (ponts thermiques, fuites, etc.).
Mesures des germes dans l'air - outil technique pour la détection des moisissures
La mesure des germes dans l'air est une méthode connue de détection des moisissures. Cette méthode consiste à mesurer le nombre de spores de moisissures dans l'air. Il est important de savoir que l'air extérieur contient toujours un certain nombre de spores de moisissures, en fonction de la saison, du temps et de la végétation. C'est pourquoi, lors de mesures de germes dans l'air à l'intérieur, il faut toujours effectuer une mesure de référence à l'extérieur afin de pouvoir évaluer les résultats de la mesure.
La procédure de mesure en soi n'est pas très compliquée. La pièce examinée ne doit pas être aérée pendant au moins une heure avant la mesure. A l'aide d'un collecteur de germes dans l'air, une quantité définie (250 litres) d'air ambiant ou d'air extérieur est aspirée pendant un certain temps et dirigée sur un milieu de culture. Ces milieux de culture sont ensuite envoyés à un laboratoire externe, qui incube les échantillons pendant 5 à 10 jours à 25°C ou 37°C, puis les évalue. En principe, les laboratoires peuvent procéder à des évaluations tant quantitatives que qualitatives. Cela signifie qu'il est possible de déterminer non seulement le nombre de spores de moisissures, mais aussi les différents genres de moisissures. L'évaluation qualitative est plus complexe et plus coûteuse, mais permet, le cas échéant, de tirer des conclusions sur le risque sanitaire des moisissures présentes.
Si les analyses de laboratoire révèlent une quantité de spores de moisissures plus élevée à l'intérieur que la mesure de référence à l'extérieur, il faut partir du principe qu'il existe un problème de moisissures à l'intérieur de la pièce.
Si la présence de moisissures peut être prouvée, le problème en soi n'est pas encore résolu. Où se trouvent les moisissures ? Faut-il procéder à des sondages des murs, des plafonds ou des sols pour trouver la moisissure ? Pour cela, une autre méthode, encore un peu moins connue, s'est établie.
Photo : Chiens en recherche systématique "guidée
Photo : Des chiens à la recherche de moisissures en toute liberté
Chiens détecteurs de moisissures - sur la piste des moisissures avec un nez fin
Pour localiser une moisissure, il est possible d'utiliser des chiens détecteurs de moisissures. Des chiens spécialement formés et entraînés en permanence peuvent détecter les moisissures grâce à leur excellent odorat.
Lors de la recherche, un chien détecteur de moisissures est lâché dans la pièce et se met à chercher de manière autonome. Pour que la recherche soit efficace et fructueuse, la pièce doit être correctement préparée au préalable, par exemple en retirant les récipients de rangement pour les restes de nourriture ou les coupes de fruits, en nettoyant la pièce et en l'aérant (mais en fermant les fenêtres une heure avant la recherche) et en rendant accessibles les constructions et les endroits à examiner.
Les suppositions et les connaissances préalables sur les constructions ou les détails névralgiques peuvent aider à guider le chien dans sa recherche, voire à explorer systématiquement certains endroits. La vidéo ci-dessous montre la procédure d'un chien de recherche de moisissures. S'il parvient à détecter des moisissures, il donne un signe clair. Nous avons pu accompagner Claudia Erni, propriétaire de Chiens de détection de moisissures Suisse (https://schimmelspuerhunde-schweiz.ch), lors d'une recherche de moisissures.
L'utilisation de chiens détecteurs de moisissures ne garantit pas de pouvoir localiser les moisissures et de trouver tous les endroits. Une petite moisissure locale peut être plus facilement détectée par un chien qu'un problème plus étendu. Les chiens ne peuvent pas détecter les moisissures derrière des constructions hermétiquement fermées. Des fuites dans les constructions, par exemple au niveau des passages comme les prises électriques, peuvent toutefois suffire à ce qu'il perçoive la moisissure.
La procédure est en principe simple, mais l'investissement pour la formation et l'entraînement des chiens est très important et nécessite beaucoup de temps et de patience.
Moisissure trouvée, que faire ?
Si les chiens détecteurs de moisissures ont permis de découvrir une infestation de moisissures dans la construction du bâtiment, il convient de clarifier les raisons de l'infestation (ponts thermiques, infiltrations d'eau, etc.) afin de pouvoir définir une stratégie d'assainissement adéquate.
En cas d'infestation de moisissures sur une grande surface, il faut non seulement éliminer les moisissures elles-mêmes, mais aussi les matériaux infestés. En cas d'infestation localement faible, les traces de moisissures peuvent être facilement éliminées par soi-même, sans risque pour la santé, avec de l'eau et un produit de nettoyage ménager courant. Le cas échéant, on peut ensuite désinfecter la zone avec de l'eau de Javel (solution aqueuse d'hypochlorite) ou de l'alcool éthylique à 70-80 %.
En cas d'infestation plus importante, il faut toujours procéder à une analyse approfondie des causes et à l'élimination professionnelle des zones infestées. Le guide "Moisissures dans les locaux d'habitation, Informations pour les habitants, les locataires et les bailleurs" (édition 2021) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) fournit une bonne aide pour la procédure à suivre.
Les mesures d'assainissement exactes et leur ampleur ne pourront être définies qu'après une étude détaillée de l'objet concerné et la collecte de toutes les données de base pertinentes.
Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous aider dans cette démarche.