Les défis des environnements de bureau modernes
Aujourd'hui, les exigences posées à des environnements de bureau attrayants sont très variées. Les collaborateurs doivent se sentir à l'aise et pouvoir travailler de manière productive. Pour cela, il faut des conditions climatiques adéquates, une bonne acoustique, un bon éclairage, des possibilités de se retirer mais aussi des espaces pour les échanges informels. Le travail moderne avec le DeskSharing, les VideoCalls et les réunions courtes sont d'autres mots-clés. Du côté de l'employeur, outre le bien-être des collaborateurs, l'objectif est d'atteindre une productivité élevée et de faibles coûts annexes, ce dernier point dépendant de la consommation de surface et des coûts annexes.
Optimisation de l'environnement de bureau : une planification durable pour l'homme et l'environnement
En tant que bureau d'ingénieurs en physique et acoustique du bâtiment, dont les prestations visent à créer une valeur ajoutée pour l'homme et l'environnement, il était essentiel pour nous de tirer le meilleur parti de nos nouveaux bureaux de VidmarPlus, Waldeggstrasse 42a, à Liebefeld-Berne.
Dans le cadre d'un atelier avec des représentants des collaborateurs, nous avons défini les besoins et les demandes auxquels l'espace de bureau devait répondre et comment nous voulions organiser notre future collaboration. Nous avons vérifié le comportement du nouvel agencement et la disposition des postes de travail à l'aide de simulations climatiques et acoustiques détaillées. Dans un souci de durabilité, les interventions devaient être minimales tout en produisant l'effet requis.
Ainsi, au final, seules les salles de réunion seront ventilées et climatisées mécaniquement. Les zones de travail et les bureaux hybrides sont ventilés manuellement et naturellement par les fenêtres. Des sondes de CO2 avec des feux de signalisation correspondants signalent la qualité de l'espace dans les zones de travail et indiquent quand il faut aérer. Afin de maintenir une température agréable en été également, des fenêtres ont été automatisées de manière ciblée en plus des stores à lamelles automatisés dans les zones de travail. Celles-ci permettent de refroidir les locaux pendant la nuit afin de pouvoir commencer une nouvelle journée de travail à une température agréable le lendemain.
3D-Simulation des flux d'air pendant le refroidissement nocturne
Les mesures acoustiques de la pièce ont été réduites au minimum et, dans la mesure du possible, remplacées par la masse d'accumulation thermique. Grâce au placement ciblé et à la matérialisation correspondante, une grande partie de la masse d'accumulation a pu être préservée tout en garantissant une acoustique agréable. On obtient ainsi de très bonnes valeurs en termes d'intelligibilité de la parole, de diminution du niveau sonore et de temps de réverbération.
3D-Simulation de l'acoustique d'une pièce avec différents scénarios (à gauche : vue 3D, à droite : vue 2D)
Conception et optimisation des postes de travail avec des éléments d'acoustique spatiale.
Réussir la conception d'un bureau
Grâce à l'implication précoce des collaborateurs, à l'utilisation de nos compétences professionnelles et à notre longue expérience, nous nous sentons tous très à l'aise sur le nouveau site de VidmarPlus. Les besoins des collaborateurs et de la direction de l'entreprise ont pu être réunis et mis en œuvre ensemble de manière optimale.