L'effet acoustique des lustres en feutre - du modèle à la réalisation
Les bandes de feutre disposées en cercles concentriques sont le grand accroche-regard de la nouvelle salle du conseil. L'invention des architectes résout et met en scène l'éclairage et l'acoustique de la pièce et porte en outre les haut-parleurs pour la sonorisation de la salle du conseil. Mais quel est l'effet du feutre en tant que matériau de construction sur le plan acoustique ? Quelle quantité de feutre faut-il utiliser pour que l'effet acoustique de toute la salle puisse se développer de manière optimale ?
Comme il n'existait pas de valeurs de laboratoire pour le feutre utilisé, une maquette de la construction a été réalisée avec 5 m2 de feutre afin de vérifier son fonctionnement et sa capacité d'absorption. Cette maquette a été placée dans un vestibule de l'église. G+P a ainsi déterminé ses propriétés acoustiques en mesurant le temps de réverbération. Les résultats de ces mesures ont ensuite été utilisés pour dimensionner les surfaces acoustiques des lustres en feutre. Au final, environ 280 m2 de feutre ont été utilisés pour les seuls éléments de plafond.
Une bonne acoustique des locaux nécessite généralement différentes mesures
Pour que les exigences élevées en matière d'acoustique des pièces puissent être satisfaites, la taille des surfaces absorbantes elles-mêmes n'est pas le seul facteur décisif, il faut aussi une répartition ciblée dans la pièce. C'est pourquoi d'autres mesures ont été mises en œuvre avec différents matériaux. Les grandes fenêtres des côtés ouest et est ont été équipées de rideaux acoustiques dans leur partie inférieure. En plus de leur effet d'absorption acoustique, ces rideaux protègent également de l'éblouissement. Dans le sens transversal, des bandes de feutre sont tendues devant les surfaces murales. La moquette qui a été posée sur les paliers avec les postes de travail contribue également de manière importante à l'amortissement de la pièce. Celle-ci réduit également les émissions de bruits de pas directement à la source.
L'intégration architecturale des éléments acoustiques d'une pièce : Un défi
Le fait que le caractère de la salle ait pu être préservé malgré la grande surface nécessaire des éléments absorbants est à mettre au crédit des architectes. Ils ont réussi le tour de force de créer une atmosphère discrète, non plus sacrée mais néanmoins solennelle dans la salle du conseil, grâce à un choix minutieux des matériaux et à la mise en scène de la lumière.
Outre l'acoustique des pièces, G+P a également fourni des conseils sur l'isolation thermique en été et en hiver, ainsi que sur le bruit extérieur. L'isolation thermique permet d'éviter la surchauffe du bâtiment pendant les mois d'été et de limiter la consommation d'énergie pour les installations de chauffage pendant les mois d'hiver, tout en garantissant un climat intérieur agréable. Et pour que les voisins ne soient pas gênés par l'activité, G+P a calculé l'isolation acoustique du bâtiment et fourni les justificatifs nécessaires dans le cadre de la procédure d'autorisation.
Grâce à ces mesures, G+P a créé, en collaboration avec de nombreuses autres parties prenantes, des conditions optimales pour un fonctionnement du Parlement agréable et sans perturbations.