Un restaurant entre deux étages résidentiels
Les utilisations mixtes dans les bâtiments conduisent toujours à des intérêts contradictoires. Un restaurant souhaite bien entendu disposer d'un maximum de liberté, notamment en ce qui concerne les émissions sonores. Les habitants des appartements situés au-dessus et en dessous souhaitent en revanche être épargnés autant que possible. En règle générale, il n'existe pas de solutions standard pour de tels cas. Dans ce cas, outre les solutions murales constructives, au sens propre du terme, une bonne solution répondant aux exigences a pu être trouvée avec le constructeur de faux-planchers.
Le défi était ici la structure du système du plancher dans son ensemble, qui, du point de vue de la physique du bâtiment, formait une longue chaîne d'éléments de masse et de ressorts. Dans les modèles courants, il est difficile, voire impossible, de représenter une telle situation. Dans le cadre d'une procédure empirique, différentes combinaisons de matériaux ont été expérimentées sur des surfaces d'essai, de manière pragmatique et ciblée, et leur comportement sonore a été mesuré. Grâce à l'expérience ainsi qu'à la coopération des deux planificateurs spécialisés - constructeur de faux-planchers et physicien du bâtiment - les intérêts contradictoires ont été satisfaits à la satisfaction de tous.
Tout n'est que façade - ou pas ?
Outre les détails d'exécution du bâtiment lui-même, la façade extérieure est également une source de transmission sonore entre les étages. En raison des différentes exigences et conditions limites, la solution pour la transition entre les appartements n'a pas pu être mise en œuvre pour la transition vers et depuis le restaurant. La mise en place de parements supplémentaires a été nécessaire pour obtenir une optimisation acoustique et répondre aux exigences. Des mesures ont montré que la solution fonctionne.
La malice se cache dans les détails
Portes d'appartement - Le son est comme l'eau, il cherche son chemin. Là où la résistance est la plus faible et/ou les conditions les plus favorables, il se faufile alors sans pitié - au grand dam des victimes situées devant ou derrière.
Avec la solution prévue d'un simple joint entre le mur et la porte, les portes d'entrée de l'appartement se situaient initialement en dehors des critères acoustiques admissibles. Après l'application d'un joint mastic supplémentaire des deux côtés, les valeurs cibles ont été respectées - une mesure simple mais efficace.
Loggias - Une fois n'est pas coutume, le passage des trains de la ligne de chemin de fer voisine a également montré son côté négatif du point de vue de l'environnement. Des mesures spéciales de protection contre le bruit ont donc dû être prises sur les côtés et dans les appartements les plus exposés afin de respecter les valeurs limites autorisées. Les loggias concernées ont donc été équipées d'une balustrade insonorisante - élément violet sur l'image de droite ci-dessus. Même avec les portes et les fenêtres ouvertes, les valeurs limites de bruit autorisées ont ainsi pu être respectées.
Représentation des surfaces Niveau d'évaluation du bruit / Solution détaillée Loggia
Ombre portée - A propos des ombres - l'observation des ombres portées du bâtiment a également montré que les habitants des immeubles de la "couverture" ne restent pas trop longtemps dans le noir. "Be gentle" - un bon voisinage a, comme toujours, beaucoup de valeur.
Conclusion : des grandes lignes aux détails, nous avons tout prévu.
Dans les grands projets, il est souvent nécessaire de garder un œil sur les thèmes généraux. Mais il ne faut pas perdre de vue les solutions détaillées qui fonctionnent et la mise en œuvre sur le chantier. Grolimund + Partner et tous les participants au projet ont bien réussi ces deux aspects.
Visualisations (photo de couverture, aperçu, plan) : Burkhard Meyer Architectes BSA