Un an de communication sur les valeurs

En janvier 2024, en tant que "nouveau patron", j'ai expliqué dans une déclaration vidéo ce qui est important pour nous et pour moi chez G+P. Après bientôt un an en tant que nouveau CEO, il est temps de faire une petite rétrospective. Nos valeurs sont au centre de cette réflexion. Pour des PME comme la nôtre, les valeurs sont un facteur de réussite essentiel.

Un an de communication sur les valeurs

Une année de communication sur les valeurs

En janvier 2024, en tant que "nouveau patron", j'ai expliqué dans une déclaration vidéo ce qui est important pour nous et pour moi chez G+P. Après bientôt un an en tant que nouveau CEO, il est temps de faire une petite rétrospective. Nos valeurs sont au cœur de ce processus. Pour des PME comme la nôtre, les valeurs sont un facteur de réussite essentiel.

Il y a un an, personne chez nous n'aurait pu citer trois valeurs concrètes. Je n'affirmerais pas que tout le monde cite immédiatement les sept valeurs, mais la plupart d'entre eux en citent quatre ou cinq.

Pour que les valeurs soient plus que de simples mots, elles doivent être visibles et perceptibles. C'est précisément l'objectif que nous nous sommes fixé chez G+P. Nos valeurs doivent être intégrées dans la vie quotidienne, être reconnaissables par tous et être vécues. Comment y sommes-nous parvenus ? Sur chacun de nos sites, il y a de grandes affiches avec nos valeurs. Cela a suscité des conversations et déclenché des discussions - et c'est exactement ce que nous voulions. Le débat a été intense, pas toujours sans frictions, mais toujours avec le respect et l'objectivité nécessaires. Il y avait aussi un "guide d'exposition" sur les images des valeurs, qui expliquait les valeurs plus en détail. C'est ainsi que l'ensemble est devenu tangible. Et à la fin du processus, nous avons finalisé notre charte, qui comprend notre vision et notre mission. Nous avons ainsi créé une base sur laquelle nous pouvons continuer à construire. Le prochain chapitre à venir est celui des principes de gestion, qui se basent bien sûr aussi sur les valeurs.

Les valeurs vécues changent la collaboration - de manière perceptible !

L'effort en vaut la peine. On remarque que les valeurs ne sont pas seulement définies, mais vraiment comprises et vécues. Cela a aussi un effet à l'extérieur. Lors d'entretiens avec des clients et des partenaires, j'ai constaté plus d'une fois cette année que nos valeurs sont perçues. Elles arrivent et sont partagées par beaucoup.

Nous sommes sur la bonne voie et je suis persuadé que nos valeurs ne sont pas seulement utiles à notre communauté.
renforcent seulement nos relations, mais sont également visibles pour les nouveaux membres potentiels de l'équipe. C'est précisément ce qui rend G+P attractif en tant qu'employeur.

Pour de nombreuses personnes, les valeurs vécues sont plus importantes que les promesses figurant sur un dépliant de recrutement. Pour les candidats, elles font la différence lorsqu'il s'agit de se décider pour nous. Et je me réjouis de rendre cette différence encore plus évidente - en interne comme en externe.

 

Articles similaires

Notre 40e anniversaire

Notre 40e anniversaire

Un week-end plein de souvenirs à Châteaux-d'Oex. Le week-end dernier, nous avons fêté un événement particulier : les 40 ans de l'entreprise. Notre voyage d'anniversaire à Châteaux-d'Oex a été un grand succès et nous a permis de réunir 60 collaborateurs de différentes filiales. Grâce à un soleil radieux, une excellente ambiance et un programme varié, ce week-end restera inoubliable.
40 ans de G+P : célébrer la créativité

40 ans de G+P : célébrer la créativité

À l'occasion de notre 40e anniversaire, nous avons lancé un défi créatif à nos clients - l'épreuve du pliage-renversement ! Il ne s'agissait pas seulement de faire preuve d'habileté : l'originalité et la mise en scène créative étaient au centre des préoccupations. Les envois nous ont submergés et nous sommes fiers de récompenser les trois contributions les plus originales. Mais pour nous, chaque participant est un gagnant !