Grolimund + Partenaires SA remporte l'appel d'offres européen du CEDR et mène depuis décembre 2019 des recherches sur l'influence des pneus silencieux sur les routes européennes. Le consortium est composé d'un fabricant de pneus européen NOKIAN, de trois instituts de recherche sur les routes : BRRC de Belgique, SINTEF de Norvège et VTI de Suède. L'objectif principal du projet STEER (Strengthening the Effect of quieter tyres on European Roads) est d'améliorer le système de labellisation existant et de fournir aux décideurs politiques un guide leur permettant de mettre en œuvre concrètement l'introduction de pneus silencieux dans leur pays et d'améliorer leur impact sur les routes européennes.
Pour ce faire, STEER analyse les faiblesses du système de labellisation existant et élabore des solutions pour améliorer la reproductibilité et la représentativité. STEER développe en outre des analyses d'impact et des évaluations de l'efficacité de différents scénarios de promotion des pneus silencieux et fournit aux organes de l'UE et aux institutions nationales une sélection de voies possibles pour la mise en œuvre pratique.
STEER espère un étiquetage des pneus à l'échelle européenne, qui donnerait au consommateur une valeur "réaliste" des émissions sonores de ses pneus sur les routes européennes et lui permettrait de prendre une décision d'achat objective. STEER vise également une harmonisation de l'étiquetage des pneus et STEER permettra aux institutions compétentes de préparer au mieux la promotion des pneus silencieux et d'évaluer leur impact sur la santé et l'économie.