Vers un bâtiment durable et optimisé
La durabilité dans la construction de bâtiments est un thème récurrent. De nombreux labels, dont le degré de notoriété et de diffusion est variable, s'intéressent à certains aspects de la construction durable et efficace sur le plan énergétique. L'accent est généralement mis sur la planification et la construction d'un bâtiment. Jusqu'à présent, l'exploitation, l'entretien et le démantèlement des bâtiments pendant leur cycle de vie n'ont pas été abordés.
Lors de la conférence du 20 mars 2018, nous avons montré quelles sont les nouvelles approches, dans le cadre et en dehors des différents labels de durabilité, pour construire et rénover des bâtiments qui se rapprochent nettement de l'objectif de la Stratégie énergétique 2050, voire de la société à 2000 watts. Nous avons également expliqué pourquoi il est judicieux de se pencher sur les objectifs de durabilité dès le début d'un projet de construction.
Il est nécessaire de mieux s'orienter dans la multitude de labels existant en Suisse. Et ce, dès les premières phases du projet, afin de garantir une efficacité maximale du projet.
Nous prenons cela au sérieux et vous proposons une première évaluation complète de votre étude de projet. Nous en discutons avec vous et l'évaluons en fonction du potentiel de labellisation, des aspects énergétiques ainsi que de la durabilité (CO2, mobilité, énergie grise, lumière du jour), mais aussi en fonction de nos autres compétences clés, telles que le bruit extérieur et les vibrations, l'acoustique des bâtiments et des pièces ainsi que les éventuelles substances nocives pour les bâtiments en cas de projets de transformation.
Profitez sans engagement de la longue expérience de nos trois conseillers seniors Daniel Mathys, Mathias von Arx et Jürg Zweifel.